"Dans mon jardin, il y a…" : un atelier pédagogique de sensibilisation à la biodiversité
Rédigé par Modifié le
Prédation, coopération, compétition, parasitisme… Ces quatre relations n’auront bientôt plus de secrets pour les CM1-CM2, qui suivront l’atelier pédagogique de Sciences Réunion « Dans mon jardin, il y a ».
Cet atelier, d’abord imaginé par un jeune réunionnais en formation en médiation scientifique (IUT/Cirad) dans le cadre du projet e-PRPV, puis finalisé par Sciences Réunion, en partenariat avec le Cirad et l’Université de la Réunion, vise à sensibiliser les élèves à l’importance de l’équilibre au sein d’un écosystème, constitué d’être vivants entretenant entre eux de multiples relations.
- Objectifs de l’atelier :
>> Comprendre qu’il existe des relations entre les êtres vivants
>> Identifier les principales relations d’interdépendances entre les êtres vivants
>> Prendre conscience de l’importance de l’équilibre au sein de l’écosystème
- Durée : atelier de 1h à 1h30
- Participants: 15 maximum à partir du CM1
- Prérequis : définition d’un être vivant
Éprouvé dans des classes de fin de primaire et de collège à la Réunion courant 2012, "Dans mon jardin, il y a..." vient récemment d'être adapté puis exporté aux Comores. Rebaptisé « Ndouyelewa wo ulanga » pour l'occasion, cet atelier sera proposé dès le le début de l'année 2014 aux élèves de différents villages, suite à la formation de professeurs des Sciences et Vie de la Terre (SVT) comoriens par une équipe d’animation de Sciences Réunion.
- Plus d'informations : www.sciences-reunion.net/Dans-mon-jardin_a79.html
- Inscriptions : animation@sciences-reunion.net