Les acteurs du projet

Rédigé par Alexandre Reteau Modifié le

Partager :

Le projet BIOPHYTO est une mise en application de principes et méthodes issues de la protections agroécologique des cultures. Par conséquent celui ne pouvait espérer être viable sans une étroite collaboration entre chercheurs et agriculteurs.

Les agriculteurs BIOPHYTO, moteurs de l'agroécologie

Les producteurs réunionnais partenaires du projet, impliqués dès sa conception  en 2011, participent à la mise en place de parcelles pilotes pour mettre les techniques de protection agroécologique à l'épreuve du terrain et de l'expérimentation. Véritables acteurs du projet, ils sont également appelés à relayer l’information auprès des autres agriculteurs mais aussi des étudiants et des différents professionnels agricoles.


Les producteurs Biophyto et Dephy réunis avec C. Gloanec et E. Lucas © C. Scmitt
Les producteurs Biophyto et Dephy réunis avec la coordinatrice Biophyto Caroline Gloanec et l'animateur Dephy Eric Lucas

Les vergers pilotes BIOPHYTO

Ce sont pas moins de 12 vergers qui participent au projet BIOPHYTO. Repartis entre les zones Ouest (St Paul, St Gilles Grand Fond, Boucan Canot), et Sud (Avirons, St Pierre et Mt Vert), chaque verger possède deux parcelles de 30 à 90 arbres, réparties en une parcelle témoin et une parcelle BIOPHYTO (conduite sans insecticide). 

Des pratiques agroécologiques sont adaptées à chaque verger et mises en place en collaboration avec les producteurs et les partenaires techniques. Parmi ces nouvelles pratiques, des couvertures végétales totales, permanentes et diversifiées, sont favorisées. Les systèmes d'irrigation ont été adaptés dans certains cas. L'objectif est d'obtenir une couverture présentant une bonne diversité végétale mais aussi permettant une gestion optimale du verger (notamment sur les temps d'entretien de cette couverture). Des bandes fleuries et des plantes hôtes sont aussi insérées sur les parcelles.

Ces vergers pilotes sont suivis par les partenaires techniques et permettent de produire des données agronomiques, économiques, techniques et environnementales. L’objectif est d’analyser les conditions de changement de pratiques de producteurs pilotes.


Le paysage a un effet sur la biodiversité des parcelles et la production de mangue (© C. Gloanec)

Les partenaires du projet BIOPHYTO

Onze partenaires œuvrent à la réussite du projet BIOPHYTO : l'Armeflhor, le Cirad, l’AROP-FL, la Chambre d’agriculture de la Réunion, la FDGDON, l’Insectarium, Farre Réunion, l’Octroi, l’IUT de Saint Pierre, l’EPLEFPA Saint Paul et le Groupement de l'Agriculture Biologique.

La Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF), les Responsables du projet ECOFRUT, le programme fruitier de recherche financé par le FEADER, et le Pôle de compétitivité QUALITROPIC sont également associés au comité de pilotage.

Les partenaires financiers sont le Conseil régional, le Conseil général, l'Etat et l'Union européenne.