Documentation

Rédigé par Alexandre Reteau Modifié le

Partager :

Retrouvez dans cette rubrique "Documentation" une sélection de documents à destination des professionnels et du grand public ainsi que des informations sur les formations Biophyto.


Les Actes du séminaire Biophyto


L’agroécologie est une discipline scientifique relativement nouvelle. L'ambition du projet Biophyto était d'en appliquer les principes à la protection des cultures. De 2012 à 2014, ce sont 13 producteurs réunionnais qui ont fait le choix de travailler en partenariat avec des chercheurs du Cirad afin de passer, au sein de leurs vergers de manguiers, d'une protection phytosanitaire classique à une protection agroécologique de leurs cultures.

Les résultats de ces expérimentations menées sur plus de deux ans furent exposés au cours d'un séminaire qui eut lieu à l'IUT de Saint Pierre en octobre 2014. Ouvrant la voie vers de nouvelles pratiques les avancées techniques et scientifiques qui y furent évoquées ont fait l'objet d'un compte rendu que nous vous proposons ci dessous en libre téléchargement.


 

Télécharger les actes du séminaire en Français  :

 

Initiation à la protection agroécologique des mangues à la Réunion


Cet ouvrage s’adresse tout d’abord aux praticiens, agriculteurs et techniciens agricoles. Son objectif est de donner les premiers retours d’une expérience agroécologique, le projet Biophyto, mis en place dans un réseau de vergers de manguiers à La Réunion de 2012 à 2014.

L’objectif du projet a été, en plaçant les agriculteurs au centre du dispositif et des préoccupations, d’étudier la faisabilité de produire de la mangue sans insecticide, en introduisant dans les vergers des pratiques agroécologiques d’insertion de biodiversité végétale, telles qu’une couverture végétale permanente, des bandes fleuries, des plantes pièges, etc.

Sans donner de recette miracle, cet ouvrage présente les premières recommandations en matière de gestion des pratiques agroécologiques dans les vergers de manguiers. Il souligne aussi les domaines qui nécessitent des ajustements techniques et des études complémentaires. Il est une illustration de la dynamique agroéocologique qui s’est créée depuis quelques années à La Réunion et, en conséquence, du développement de l’Agriculture Biologique. En effet, les conditions d’une production agroécologique sont, dans bon nombre de situations, compatibles avec le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Jean-Philippe Deguine (Cirad) Chef du projet Biophyto


 

Télécharger le guide d'initiation et de retour d'expérience  :