Les vergers pilotes BIOPHYTO
Rédigé par Modifié le
Douze vergers participent au projet BIOPHYTO à savoir le verger de l'EPLEFPA (Lycée agricole de Saint-Paul), 7 vergers de producteurs adhérents à des Organisations de Producteurs relevant de l’AROP-FL, 2 vergers hors OP, 2 vergers en Agriculture Biologique.
Les vergers sont repartis entre les zones Ouest (St Paul, St Gilles Grand Fond, Boucan Canot), et Sud (Avirons, St Pierre et Mt Vert).
Chaque verger possède deux parcelles: une parcelle "BIOPHYTO" et une parcelle "témoin" comprenant de 30 à 90 arbres. La parcelle "BIOPHYTO" est conduite sans insecticides. Des pratiques agroécologiques sont adaptées à chaque verger et mises en place en collaboration avec les producteurs et les partenaires techniques. Parmi ces nouvelles pratiques, des couvertures végétales totales, permanentes et diversifiées, sont favorisées. Les systèmes d'irrigation ont été adaptés dans certains cas. L'objectif est d'obtenir une couverture présentant une bonne diversité végétale mais aussi permettant une gestion optimale du verger (notamment sur les temps d'entretien de cette couverture). Des bandes fleuries et des plantes hôtes sont aussi insérées sur les parcelles.
Les modalités techniques élaborées dans le projet sont mises en oeuvre sur ces exploitation. Ces vergers pilotes sont suivis par les partenaires techniques et permettent de produire des données agronomiques, économiques, techniques et environnementales. L’objectif est d’analyser les conditions de changement de pratiques de producteurs pilotes.