La sécurité alimentaire dépend d'une bonne gestion de l'eau

Written by Sophie Della Mussia Modified on the

Les importants épisodes de sécheresses qu'ont connu les îles de l'océan Indien, comme le reste du monde, rappelle toute l'importance d'une bonne gestion de l'eau. La FAO a lancé un appel mondial lors de la semaine mondiale de l'eau.

La FAO propose un nouveau cadre de gestion de l'eau dans l'agriculture :  Coping with water scarcity: An action framework for agriculture and food security.
 

Selon la FAO, cela doit se traduire par :

  • La modernisation de l‘irrigation  (rénovation des canaux d'irrigation vétustes)
  • Un meilleur stockage des eaux de pluie au niveau des exploitations
  • Le recyclage et la réutilisation des eaux usées 
     
  • La lutte contre la pollution de l'eau
     
  • La substitution et la réduction des gaspillages alimentaires : les politiques agricoles doivent mieux intégrer l'agriculture irriguée et pluviale.

Parallèlement, la réduction de pertes après récolte doit s'inscrire dans toute stratégie visant à faire face aux pénuries d'eau. Trente pour cent de toute la nourriture produite dans le monde (soit l'équivalent d'1,3 milliard de tonnes) sont perdus ou gaspillés chaque année tout au long de la filière, de la ferme à la table. La réduction de ces pertes permettra de réduire la pression sur les ressources naturelles vitales pour la production vivrière, comme les sols et l'eau.

Source : http://www.fao.org/news/story/fr/item/154925/icode/

See all articles