Le Comité de Suivi, d'Orientation et de Pilotage du PRPV
Composition du CSOP jusqu'en 2008.
Lire la suiteDepuis 2008, un programme baptisé Elargissement et la pérennisation du réseau de protection des végétaux (ePRPV) est en place dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il vise à consolider les acquis du premier PRPV et à pérenniser le réseau existant en développant les collaborations entre pays de la COI.
L'agriculture est un secteur important de l'économie nationale des cinq Etats membres de la Commission de l'Océan Indien (COI) - Comores, Madagascar, Maurice, Réunion et Seychelles. Dans ces pays, celle-ci est confrontée à l'existence de nombreuses contraintes d'ordre technique et phytosanitaire, liées à la présence de ravageurs et maladies sévissant sur des cultures à fort potentiel économique comme les cultures maraîchères et fruitières.
Du fait de la proximité et de la similarité des écosystèmes insulaires des cinq pays de la COI, ceux-ci partagent un grand nombre de problèmes phytosanitaires. Un certain nombre d’entre eux ont été résolus grâce aux collaborations instaurées entre services de protection des végétaux et de recherche agricole des pays de la COI, lors du premier Programme Régional de Protection des Végétaux (2003-2008).
Aujourd’hui, de nouvelles contraintes, liées aux changements globaux (perte de biodiversité et changement climatique) et aux crises alimentaire et énergétique, sont apparues. Ce contexte a mis en exergue la nécessité pour les pays de l’océan Indien de sécuriser leur dispositif alimentaire et énergétique en favorisant leurs complémentarités au niveau de leurs économies agricoles sur certaines filières clés.
Depuis 2008, un deuxième programme est en place visant à consolider les acquis du premier PRPV et à pérenniser le réseau existant en développant les collaborations entre pays de la COI. Ce programme a été baptisé ePRPV pour Elargissement et la pérennisation du réseau de protection des végétaux. Il est financé sur la période 2008-2013 par le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale (Fonds européen de développement régional, Etat français, Conseil régional de la Réunion, Conseil général de la Réunion, Cirad) à hauteur 2 133 000 Euros.
Il est la participation opérationnelle de la Réunion au projet "Initiative régionale Agro-écologie Changement Climatique" (IRACC), porté par la Commission de l'Océan Indien et financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA).
Ces deux projets visent, au sein d'un même réseau, à diffuser des techniques d'agro-écologie dans l'océan Indien pour aider la petite agriculture à s'adapter au changement climatique, tout en améliorant les revenus et les conditions de vie des producteurs.
Composition du CSOP jusqu'en 2008.
Lire la suitePour faire connaître le site du Programme Régional de Protection des Végétaux, une newsletter a été mise en place. Il s'agit d'un outil de communication vous permettant de vous tenir informés de la vie du site : actualités phytosanitaires dans la région océan Indien, nouveautés publiées...
Lire la suiteLa mise en œuvre d'une stratégie régionale de protection des cultures a permis d'atteindre les résultats suivants.
Lire la suiteAfin d'améliorer le partage des connaissances entre les scientifiques de la région océan Indien et de transférer les résultats du programme vers les producteurs, des formations ont été délivrées auprès des professionnels. Ce volet est l'un des plus importants du programme car il permet aux opérateurs d'acquérir les compétences nécessaires pour lutter plus efficacement contre les organismes nuisibles et pour améliorer la qualité des productions végétales de leur pays.
Lire la suitePour renforcer les moyens de lutte contre les organismes nuisibles, le PRPV appuie les pays de la COI à deux niveaux : l'homologation et le contrôle des produits phytopharmaceutiques, ainsi que la mise au point de méthode de lutte alternative (lutte biologique ou intégrée).
Lire la suite